CRISE BOURSIERE : ET SI L’ASTROLOGIE…

(...n’y était pour rien) ?

par Serge BRET-MOREL

 

Pour la version longue de ce papier, voir ici

 

Alors que les papiers d’actualité sur l’astrologie et la Bourse commencent à se multiplier
Dépêche AFP reprise sur bien des sites:
http://qc.news.yahoo.com/s/afp/081015/insolite/finance_banque_inde_march__s_
bourse_astrologie_prev
Sur RMC : http://www.rmc.fr/edito/info/62215/quand-l-astrologie-guide-la-bourse/
Sur Edubourse : http://www.edubourse.com/finance/conseils.php?conseil=46244
Sur Edubourse encore : http://www.edubourse.com/finance/conseils.php?conseil=46562
Sur Edubourse toujours :
http://www.edubourse.com/finance/conseils.php?conseil=46799

Et que quelques astrologues commencent à se faire connaître à travers leurs spéculations sur la bourse et l'astrologie, nous nous demandons si les medias vont réagir.

 

La Fédération Des Astrologues Francophones aimerait toutefois, à la lecture des différents textes présents sur les sites d’astrologie boursière française, s’étonner que :

On ait annoncé une année de progression boursière pour 2008 (à la mi-octobre -43% depuis le début de l’année)… (http://blog.astrologie.wengo.fr/2007/12/04/prevoir-une-progression-en-2008-par-solange-de-mailly-nesle/ )

AUCUN des textes publiés A LA VEILLE des grandes baisses ne mesure leur ampleur : 2 jours avant le début des baisses de mai on s’interroge encore sur une belle croissance en France (http://www.cosmovaleurs.com/recession-en-europe/ )

Les baisses n’étaient pas annoncées pour les périodes de mai à aujourd’hui

Quand on a semblé prévoir juste, on est incapable de dire si la variation sera faible ou forte. (carré Jupiter-Soleil « pas positif » pour le début de la semaine CATASTROPHIQUE du 6 octobre http://www.edubourse.com/finance/conseils.php?conseil=46244 )

On n’explique pas dans quelle mesure le conseil provient de l’astrologie et pas seulement des connaissances boursières de l’astrologue

 

Il ne faut pas sombrer dans le fatalisme astral : chercher et revendiquer une justification astrologique pour tout événement, c’est interdire aux hommes certaines libertés d’action. Ces derniers ne pourraient en effet provoquer une hausse ou une baisse que si une configuration astrale l’autorise par sa présence. C’est une limite que la Fédération Des Astrologues Francophones REFUSE de franchir, en regrettant au passage de ne pas avoir pu établir un dialogue avec certains astrologues boursiers.

 

C’est pourquoi elle demande que quelques précautions méthodologiques soient enfin prises :

  • Ne pas se référer à des dizaines de paramètres différents.

  • Ne pas se rétracter d’un jour à l’autre en changeant de paramètre astrologique pour justifier l’imprévu.

  • Ne pas multiplier les hypothèses sur l’avenir pour pouvoir mieux en ressortir une après-coup.

  • Bien distinguer entre hypothèse et prévision : toute hypothèse qui n’est pas à la fois RARE, DATEE et PRECISE (prévoir au moins l’ampleur des variations) est-elle bien une prévision ?

  • Surtout, expliquer ce que l’on retire des erreurs, par exemple que le très positif trigone Jupiter-Saturne n’a pas confirmé les prévisions optimistes pour 2008 et s’est même produit aux pires moments.

  • Et se référer au hasard en utilisant les lois de probabilité : combien de temps en moyenne depuis quelques dizaines d’années y a-t-il des aspects négatifs dans le ciel ? Combien de temps y a-t-il des aspects positifs ? Doit-on s’étonner alors, puisque c’est très souvent le cas, qu’il y ait naturellement, c’est à dire par hasard, des correspondances ? En quoi les fréquences dépassent-elles le hasard ? Sur quel ensemble de référence les calcule-t-on, etc ?

Craignant de voir se reproduire les mêmes erreurs qui, toujours, nuisent à l’image de l’astrologie et à son étude, la Fédération Des Astrologues Francophones renouvelle ses appels à la prudence en matière de prévisions astrologiques, notamment boursières. Les professionnels de l’astrologie, plus que les autres, doivent être vigilants sur leurs méthodes de travail et de communication. Aujourd’hui, ni les méthodes ni les résultats obtenus ne semblent suffisamment étoffés pour que leurs auteurs puissent manifester une telle assurance. L’astrologie a besoin d’une autocritique permanente pour ne pas sombrer dans les facilités d’interprétations dont elle abuse trop souvent.

Quand les méthodes auront été revues et améliorées, pourquoi ne pas rediscuter alors des prétentions possibles pour l’astrologie boursière ? Mais avant cela…

Pour la FDAF, Fédération Des Astrologues Francophones, Serge BRET-MOREL

le 24 octobre 2008

 

 

 

les autres articles de Serge BRET-MOREL :

"Il y a Astrologie et Astrologie"

"Quelques questions posées au monde de l'astrologie par la Fédération des Astrologues Francophones"

"Hommage à Suzel FUZEAU-BRAESCH"

"Sur les origines de l'astrologie : présages et prévisions"

"Crise boursière : et si l'astrologie... (n'y était pour rien) ?"

 

 

le site de Serge BRET-MOREL :

L'astrologie face à elle-même
Bilan critique de l'Astrologie
Prologue à une rénovation de la critique

 

accueil