accueil

l'ANNUAIRE les ACTUS Astro les Astro PAGES les Astro DN les Astro LIENS

Revue officielle de la FDAF, à parution trimestrielle et diffusée gratuitement aux adhérents


"Les Arts et les Sciences Astrologiques vus sous l'angle culturel et professionnel"


 

Sommaire du n° 46 - Solstice d'été 2007

Editorial
par Muriel ROJAS ZAMUDIO
Rédactrice en chef

Présidentielles 2007 : les coulisses critiques d'une prédiction
par Serge BRET-MOREL
"Cet article n'est pas un pamphlet contre l'idée de prévision en astrologie, seulement un commentaire d'actualité critique et non exhaustif. Master en Histoire et Philosophie des Sciences, Serge Bret-Morel s'efforce de développer une analyse critique de l'astrologie en réaction et en parallèle à l'argumentation sceptique""

Richesses et limites de l'astrologie (1e partie)
par Patrick LE GUEN
"Grand-père, pourquoi danses-tu ainsi ? Vois-tu mon enfant, l'homme est comme une toupie. Sa dignité, sa noblesse et son équilibre, il ne les atteint que dans le mouvement. L'homme se fait de se défaire, ne l'oublie jamais"

Azimut 35 fête ses 13 ans,
rencontre avec Patrick LE GUEN
propos recueillis par Muriel ROJAS-ZAMUDIO

Un enfant précoce en difficulté scolaire
par Jocelyne TARTARIN
"...Sa vivacité et sa curiosité sont telles que je n'ai jamais eu l'impression d'être en compagnie d'une enfant..."

Regard étoilé sur les parutions
par Emmanuel LE BRET

Réalité intérieures et réalité perçue
Analyse de cas : Brigitte Fontaine
par Fabien HENNION
"Mister Mystère aime l'hiver au ciel de pierre (...), parcourt les mers et les déserts (...) toujours polaire et solitaire (Brigitte Fontaine)"
"Considéré comme une grille de lecture de la personnalité, le système astrologique est fondé sur douze grandes typologies, celles des signes du zodiaque. Mais il existe bien souvent des écarts entre ces caractéristiques théoriques et la réalité du vécu..."

Retour sur le déclassement de Pluton :
des perspectives passionnantes !
par Serge BRET-MOREL

Sommaire du n° 45 - Equinoxe de printemps 2007

Editorial
par Muriel ROJAS ZAMUDIO
Rédactrice en chef

L'Astrologie selon...
P. B., coach et astrologue
par Muriel ROJAS-ZAMUDIO
"Notre confrère P. B.,... , vient d'obtenir son DESU de coaching personnel, en soutenant un mémoire où il est question de coaching... et d'astrologie. tour de force ? Révolution copernicienne ? La rédaction a eu envie de vous faire partager son coup de cœur pour un événement et un astrologue vraiment exceptionnels."

Les irrationalités de la critique
par Serge BRET-MOREL
"J'ai l'habitude de pousser la critique sceptique jusqu'à ses limites afin de la mettre face à ses propres contradictions. Or, il est amusant de voir un sceptique se braquer : pourquoi la critique devrait-elle énumérer ses erreurs puisque c'est l'astrologie qui est critiquée ?! Au-delà du problème de forme, on touche là à l'un des fondements profonds de la légitimité de la critique : de par son statut, il n'est pas naturel qu'elle s'autocritique..."

La dialectique du zodiaque
par Fabien HENNION
"Le zodiaque tropique est très souvent décrié parce qu'il ne correspond à aucune réalité astronomique tangible. On reproche en effet aux astrologues de fonder leur discipline sur un ciel théorique qui n'existe pas. Cette critique ne vient pas seulement du monde scientifique ; elle rejoint, d'une certaine manière, certains courants astrologiques qui, par souci de scientificité, privilégient le causalisme et le mécanisme en faisant valoir le concept de réalité..."

 

Anne-Marie Louis-Turbil a rencontré
Luc BIGE
"Luc Bigé, Dr Es Sciences, consultant et écrivain, travaille sur l'aspect symbolique de l'astrologie comme voie de connaissance complémentaire à l'approche scientifique du réel. Il est aussi le président d'honneur de l'Université du Symbole. Luc Bigé a publié "L'éveil de Narcisse" aux Editions de Janus."
"Si je descends dans ma source, je peux contacter la source de l'autre. Descendre dans ma source, c'est mourir à mes représentations."

Regard étoilé sur les parutions
par Emmanuel LE BRET

Sommaire du n° 44 - Solstice d'hiver 2006

Editorial
par Muriel ROJAS ZAMUDIO
Rédactrice en chef

Bilan et quelques perspectives
par Serge BRET-MOREL
Muriel ROJAS
Alain de CHIVRE

Les membres du Bureau et du Conseil d'Administration

Que vaut l'aspect de 165° dit quindécile ?
par Robert et Francine GOUIRAN
"Dans un récent numéro de la revue L'Astrologue (n°155 de juillet 2006) un astrologue (Jean Souberbielle) relance l'intérêt pour l'aspect de 165°, en reprenant les suggestions de l'allemand Thomas Ring et de l'américain Ricky Reeves qui l'appellent quindécile, appellation impropre à nos yeux car l'usage donne aux aspects un nom dérivé de celui du diviseur harmonique qui les engendre et non celui de son angle ; nous l'appellerons parfois un mi-quinconce..."

Anne-Marie Louis-Turbil a rencontré
Myriam BAT YOSEF
"Myriam BAT-YOSEF occupe une place à part dans l'histoire de la peinture contemporaine. Tout au long de sa vie, elle a exploré divers champs d'expression : aquarelles, tableaux, collages, peinture acrylique, objets peints, peformances. Elle a réalisé un ouvrage avec Fabice PASCAUD, astrologue, journaliste, auteur, tarologue, sur l'ensemble de son oeuvre : " Peintures, objets, performances" afin de laisser une empreinte de son travail."
"Une oeuvre bâtie à la gloire de la vie et de la mort, parce que l'amour en est le joyau central"

Sarcome d'Ewing, chez un adolescent de 15 ans
par Jocelyne TARTARIN
"Le médecin d'aujourd'hui est prompt à classifier et à user de son patronyme dès lors qu'il répertorie un type de pathologie. Il reste sourd à l'essentiel : identifier les causes pour être apte à soigner à la fois la maladie et le malade. Cette médecine hypertechnique se contente d'agir sur la partie visible - le corps - de la maladie avec des traitements lourds : médicaments aux effets secondaires nocifs, chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie mutilante. Peu importe pour le patient que sa maladie porte le nom d'Ewing ou un un autre..."

La dépression hivernale
par Bernard BIARDEAU
"De dénomination récente "dépression saisonnière ou dépression hivernale" est aussi appelée "syndrome du ciel gris" ou "blues de l'hiver". Cette tendance dépressive peut se manifester dès l'équinoxe d'automne et durer jusqu'à l'équinoxe de printemps puisqu'elle est due à un manque de luminosité. Cependant son degré et sa durée sont variables selon la latitude..."

Regard étoilé sur les parutions
par Emmanuel LE BRET

Sommaire du n° 43 - Equinoxe d'automne 2006

Editorial
par Muriel ROJAS ZAMUDIO
Rédactrice en chef

L'astrologie naturelle, une autre perception
par Astrid FALLON

Pluton : la double exilée
par Serge BRET-MOREL

L'astrologie vue par...
Monique GRANDE (...vue par l'astrologie)

Consultation : récidive ? d'un cancer du sein
par Jocelyne TARTARIN

Regard étoilé sur les parutions
par Emmanuel LE BRET

Compte-rendu des Journées d'Etudes Astrologiques de Lille
par Anne-Marie LOUIS-TURBIL

Sommaire du n° 42 - Solstice d'été 2006

Editorial
par Muriel ROJAS ZAMUDIO
Rédactrice en chef

 

Hommage à Robert Amadou (1924 - 2006)
par Emmanuel LE BRET
"Robert Amadou est né le 16 février 1924 à Bois-Colombes (France). Son souffle a choisi d'autres horizons sans limite, le 14 mars 2006 à 8h15 à Paris. ses obsèques ont eu lieu dans l'intimité, le 22 mars, selon le rite syrien maronite, en l'église syrienne de Montfermeil (93). L'inhumation a eu lieu au cimetière du père Lachaise… "

 

Domitudes de Pluton et autres planètes (Vénus, Lune, Mercure, Mars, etc...)
par Jean-Louis COUDRET
"Avant de passer à l'interprétation d'un thème, une opération indispensable est celle de la correcte hiérarchisation des éléments qui le composent (planètes, structures planétaires ou aspects, signes zodiacaux ou maisons valorisés par des planètes rapides, etc...). Concernant l'estimation des dominantes planétaires, ou la force des planètes et leur hiérarchisation, les angularités des planètes sont généralement considérées comme le critère de sélection n°1 (à moins, - en dehors des zones d'angularité - , d'une puissante valorisation par aspects aux luminaires et aux planètes rapides)...

 

Compte-rendu du
Congrès Astrologique Source Sep-Hermès (18 et 19 mars 2006)
"Les chemins de la guérison en Astrologie"
par Anne-Marie LOUIS-TURBIL
"Pour la première fois cette année le rendez-vous annuel des astrologues a eu lieu à l'Espace Saint Martin à la Maison des Rosicruciens... Dès 9 heures, tout le monde se précipite dans le hall située en haut du grand escalier. Cela change du Palais des Congrès, vaste endroit impersonnel. Ici, nous sommes dans un lieu plus intime et plus chaleureux. Libraires, informaticiens, écoles d'astrologie, associations s'installent pour informer, renseigner, vendre leurs produits...

 

Etude de cas : Thème de Sainte Thérèse de Lisieux (1)
par Philippe GRANGER et Paule HOUDAILLE
Cette étude est tirée du cahier n°8 édité par Cosmopoint et intitulé "Consultation- -orientation professionnelle ". Paule Houdaille, à travers Cosmopoint, perpétue le diffusion des travaux de Philippe Granger.

 

Compte-rendu des 1ères Rencontres Astrologiques en Cévennes
(18 et 19 février 2006)
par Muriel REYNAUD, Alain DECOTTE, David et Fabienne FOREL

 

Lettre ouverte aux évêques de France
par Ferdinand DAVID
Voici la réponse de l'un de nos membres d'honneur les plus actifs à l'article diffamatoire à l'égard de l'astrologie publié sur le site Internet www.catholique.org et diffusé par Google, intitulé "L'astrologie est-elle un passe-temps inoffensif ?". L'article en question est publié en fin de texte..." (vous pouvez y accéder directement en cliquant sur ce lien )

"Astrologie et Enfance"
Compte-rendu du colloque RAO d'Octobre 2005
d'après les actes communiqués par le RAO
L'automne dernier s'est tenu à Lyon un colloque du Rassemblement des Astrologues Occidentaux dont le sujet ne pouvait laisser indifférent : quel regard peut porter l'astrologie sur les relations parents enfants, quelle aide à l'éducation peut-elle apporter ? Sept intervenants se sont succédés pour tenter de leur répondre.

L'astrologie naturelle, une autre perception
par Astrid FALLON
"En questionnant Google Internet sur l'Astrologie naturelle, je découvris le livre "Earth Cycles" de Valérie Vaughan, avec tout ce que nous devons savoir sur son histoire ancienne. Elle résume : " L'étude détaillée de l'astrologie naturelle reflète une vision cohérente d'un Univers où tout est relié. C'est-à-dire que la Terre et ses habitants n'ont jamais été coupés du ciel et la connaissance n'était pas divisée en multiples sciences comme aujourd'hui la météorologie, l'astronomie, la botanique, la zoologie, les sciences économiques ou la médecine. Avant l'ère moderne il était évident que pour la plupart des êtres humains toutes les formes terrestres, animées et inanimées étaient reliées d'une manière ou d'une autre au pouvoir du Soleil, de la Lune, des planètes, et des autres phénomènes d'origine céleste ou atmosphérique, tels que les pluies de météores, les comètes, l'aurore boréale, la foudre et les précipitations."..."

Sommaire du n° 41 - Equinoxe de printemps 2006

Editorial
par Muriel ROJAS ZAMUDIO
Rédactrice en chef

 

Astrologie et astronomie

L'astrologie en Chine, entre philosophie et sociologie
par Serge BRET-MOREL
"Il y a un peu plus de 2.000 ans, l’Empire chinois avait réussi son unité, et la société chinoise avait pris des marques auxquelles elle allait rester fidèle jusqu’à peu, même dans le domaine des sciences. L’astrologie quant à elle, avait aussi vocation à renseigner sur la capacité de l’Empereur à gérer la Chine. Aujourd’hui encore, on trouve des tombes de moines bouddhistes datant de plus de 2.000 ans et qui recèlent des richesses incroyables puisque certaines d’entre elles comportent ni plus ni moins que de véritables bibliothèques… "

 

Anne-Marie Louis-Turbil a rencontré
Catherine GESTAS
Catherine Gestas est astrologue et psycho-généalogiste. Elle a créé depuis quelques années, à Paris, un Centre d’Astrologie où les étudiants sont formés conjointement à l’astrologie, la psychologie  et  la  généalogie.  Après  s’être  familiarisée  avec les différents courants d’astrologie, elle s’oriente vers l’astrologie humaniste. Elle s’est aussi formée aux thérapies psychocorporelles et à la psycho-généalogie. L’étude des symboles et de l’inconscient à travers la psychologie de C.G. JUNG, éclaire sa façon de pratiquer l’astrologie. Il y sera bien sûr question de son livre co-écrit avec Martine Barbault "La mémoire ancestrale en astrologie".

 

Astrologie et Sciences Humaines

Astrologie clinique : Mohandas Gandhi
par
Muriel ROJAS-ZAMUDIO
"J'ai toujours été surpris par l'attitude quelque peu sectaire, intolérante, voire violente, de quelques astrologues - et notamment, quelques-uns de mes collègues conditionalistes - qui, sous prétexte de Rigueur (1) ou de modernisme, manifestaient un rejet presque systématique à l'égard de certaines données de la Tradition astrologique. De la rigueur, certes, il en faut. Mais que veut dire rigueur dans le cadre étroit de notre dimension humaine ? Depuis plusieurs décennies déjà, nos sciences physiques démontrent la vanité d'un tel mot..."

Cinq couples : cinq formes de pensée
par André CARMON
"Il est juste , tout d'abord, de lever une confusion récurrente. Il est bien question ici de. formes de pensée et non "de manière de penser". Pourquoi cette distinction soulignée? Parce que le thème est ici LA PENSEE et non la seule réflexion intellectuelle humaine. Nous abordons alors la pensée en tant que "dynamique capable d'organisation". L'humain n'a pas "inventé" la pensée, en revanche, il la manifeste dans le stade de l'évolution du vivant, de manière extraordinairement explicite puisque, plus que de penser, nous savons que nous pensons, nous pensons notre pensée, pour ne pas dire qu'il est l'heure de penser la pensée !... "

Astrologie et accidents
par Nicole LANCELIN
"Les accidents, beaucoup trop fréquents, hélas, sont un véritable problème, tant individuel que social, car en plus du drame personnel, ils coûtent très cher à la société. C’est pourquoi, lorsque je pense aux services que pourrait rendre l’astrologie, aux nombreuses sonnettes d’alarme qu’elle pourrait tirer, je trouve bien affligeant le mépris, voire l’hostilité qu’elle suscite..."

Regard étoilé sur les parutions
la rubrique d'Emmanuel LE BRET

Intrications
par Francine et Robert GOUIRAN
" Les considérations qui vont suivre se rapportent à ce qui se passe lors d'une consultation astrologique, lorsqu'au delà du  simple décryptage du thème natal, s'instaure dans ce face à face un espace conversationnel où se démêlent lentement les nœuds d'une personnalité inquiète et d'une existence sinueuse, afin qu'émerge sourdement une identité personnelle longtemps étouffée par des obéissances anciennes à des fantômes évaporés..."

L'astrologie vue par... Marc Challet
par Muriel ROJAS-ZAMUDIO
"Marc Challet, Sagittaire ascendant Lion ( voir page suivante), exerce dans le domaine de la relation d’aide sur la région de Châteauroux. Sa spécialité ? proposer ses services à des particuliers ou des entreprises afin de développer leur potentiel créatif et professionnel. Pour cela il s’appuie sur des techniques diverses puisées dans les sagesses occidentales et orientales..."

 

le numéro spécial anniversaire
" la FDAF a 10 ans "

 

 

le Sommaire du n° 40 - Solstice d'hiver 2005

Editorial

Chers lecteurs/lectrices,

Les fêtes approchent et avec elles l’espoir d’un avenir meilleur, tant à titre individuel que collectif. Si 2005 a parfois été difficile ( voir nos derniers numéros), certaines petites victoires mettent du baume au cœur ( lire le « Coup de gueule » de ce trimestre)…

Constatant qu’on nous prend souvent pour de grands naïfs, nous avons décidé de nous prendre au jeu en écrivant…au Père Noël ! Voici notre lettre :

« Cher Père Noël,

tout d’abord un grand merci pour les adhésions nouvelles ou renouvelées , elles nous ont bien motivés pour poursuivre nos efforts. Nous avons encore été très ( trop ?) sages cette année, c’est pourquoi nous te demandons aujourd’hui :

- plus de cohésion, d’écoute et de tolérance entre nous afin de gagner en crédibilité

- plus d’objectivité ( à défaut de bienveillance) de la part des médias et décideurs

- une bonne dose d’inspiration et de courage pour donner à tous les astrophiles praticiens ou non l’envie de nous soutenir en participant à la vie de notre fédération.

Merci d’avance Père Noël et à bientôt. »

Passez de joyeuses fêtes, profitez bien de ce nouveau numéro et surtout…

Passez Une Bonne Année 2006 !  

Muriel ROJAS ZAMUDIO

(murielrojas@hotmail.com)

Rédactrice en chef

 SOMMAIRE N°40

 

Astrologie et astronomie 

 

L'astrologie face à elle-même
par
Serge BRET-MOREL

Curiosités troublantes en astrologie
par
Ferdinand DAVID

La rétrogradation de Mars et la spécificité du cycle 2005
par Isabelle CANTIN

 

Le coup de gueule de…
M.L. BRACHET-GOUYETTE

 

Anne-Marie LOUIS-TURBIL a rencontré…

Christian FENNINGER

 

Astrologie et sciences humaines

 

"Astrologie, science du futur"... ou expérience initiatique ?
par
Muriel ROJAS-ZAMUDIO

Astrologie et Psychanalyse
par
Pierre DELMAS

Cinq couples : douze signes et une ceinture (2ème partie)
par
André CARMON

L’astrologie enrichie par l'homéopathie
par
Bernard BIARDEAU

 

 Maquette : Serge BRET-MOREL

  

Les articles sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteur(e)s

 

le Sommaire du n° 39 - Equinoxe d'automne 2005

Editorial

C’est la rentrée, la FDAF retrousse ses manches ! Car chers lecteurs et lectrices, apprenez avec plaisir que l’été a été studieux. Suite à notre numéro de printemps où vous avez pu découvrir les multiples mésaventures survenues à divers adhérents ( et cela continue, lire le coup de gueule de Valérie d’Armandy ), la FDAF a décidé de repartir sur le front, encouragée par le soutien renouvelé de ses adhérents et autres sympathisants, mais aussi parce qu’il devient capital pour les astrologues d’affirmer leur conception non divinatoire ( et non ésotérique) de leur discipline, et c’est là un cheval de bataille de notre association .

Divers projets, évoqués lors de l’AG, sont – ou seront sous peu - en « chantier » :

- élaboration d’un argumentaire type afin de défendre intelligemment notre discipline

- reprise du programme pilote de test d’auto-évaluation, initié il y a quelques années par Mme Paule Houdaille ( dont nous saluons le courage au passage tant la tâche est ardue !)

- éventuel enregistrement de la Lettre à la BNF pour élargir sa diffusion, car la demande est grande ! Et comme à l’accoutumée, tenter de vous apporter bonheur et matière à penser à travers nos divers supports, la Gazette pour ceux qui bénéficient d’internet ( chapeau bas à Marc Brun pour son travail constant… et colossal), et la Lettre des Astrologues pour l’ensemble de nos adhérents.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée et vous rappelons que la FDAF vit à travers les actions de ses adhérents, alors n’hésitez pas à vous engager -  même à temps très partiel - nous avons besoins de nombreuses compétences  !

 Bonne lecture,

                                                                       Muriel ROJAS ZAMUDIO

(murielrojas@hotmail.com)

Rédactrice en chef

 SOMMAIRE N°39

 

Astrologie et sciences dures 

 

Le Cancer, la Lune et Jupiter (suite)
par
Jean-Louis COUDRET

Astronomie symbolique et astrologie ?
par
Jean-Marie LEPELTIER

L’astrologie enrichie par l’homéopathie, l’astronomie et la mythologie (1ère partie)
par Bernard BIARDEAU

 

Les coups de gueule de…

 

Alain DE CHIVRE :
Quand les médias refusent le débat de fond

Valérie D’ARMANDY :
Astrologie, sur le banc de la différence

 

Anne-Marie LOUIS-TURBIL a rencontré…

Valérie d’Armandy

 

Astrologie et sciences humaines

 

Astrologie, science du futur
par
Patrick JARNOUEN

Cinq couples : douze signes et une ceinture (1ère partie)
par
André CARMON

Regard étoilé sur les parutions
par
Emmanuel LE BRET

L’astrologie vue par… Aruna Le Gouguec
par
Muriel ROJAS Z

 

 Maquette : Serge BRET-MOREL

  

Les articles sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteur(e)s

 

ERRATUM:

Nous venons de constater une double erreur dans l'article "Astrologie, science du futur" de Patrick Jarnoüen, paru dans le numéro 39 de la Lettre des Astrologues en page 18.

Dans la première colonne, ligne 37 il faut lire " les positions planétaires", de même que ligne 20 de la seconde colonne " les dieux planétaires". Il arrive , hélas, que malgré nos efforts certains problèmes de mise en page ou transcription soient manqués à la relecture. Nous réitérons donc nos excuses auprès de l'auteur mais aussi de notre lectorat."

 

 

Sommaire du n° 38 - Solstice d'été 2005

Editorial
par Muriel ROJAS ZAMUDIO
Rédactrice en chef

 

Astrologie et sciences dures

Le nouveau "Que sais-je ? " par D. Kunth et P. Zarka "L'astrologie": une régression des Presses Universitaires de France
par Suzel Fuzeau-Braesch
"Succédant à une version bassement antiastrologique qui n’était qu’un pamphlet sans aucune citations ni valeur scientifique, rédigée par P. Couderc en 1951, la nouvelle que je rédigeais, publiée en 1989 a duré 15 ans. Elle traitait le sujet selon des normes objectives analytiques détaillées que le Directeur éditorial des PUF, M. Prigent, avait particulièrement appréciées puisque je recevais une lettre où il ajouta de sa main «  j’ai lu avec autant d’attention que de plaisir ». Il a changé d’avis : c’est son droit. Mais c’est aussi le mien de décrire la nouvelle version, à nouveau confiée à des « antiastrologues », après avoir refusé ma proposition de refondre la prochaine édition du mien tant les choses ont changé depuis 15 ans..."

Le signe du Cancer, la Lune et Jupiter
par Jean-Louis Coudret

"J'ai toujours été surpris par l'attitude quelque peu sectaire, intolérante, voire violente, de quelques astrologues - et notamment, quelques-uns de mes collègues conditionalistes - qui, sous prétexte de Rigueur (1) ou de modernisme, manifestaient un rejet presque systématique à l'égard de certaines données de la Tradition astrologique. De la rigueur, certes, il en faut. Mais que veut dire rigueur dans le cadre étroit de notre dimension humaine ? Depuis plusieurs décennies déjà, nos sciences physiques démontrent la vanité d'un tel mot..."

La vie de la FDAF: l'astrologie dans les médias depuis le début de l'année
par Serge Bret-Morel
"Nos adhérents qui reçoivent tous les 15 jours « La Gazette des Astrologues » sur internet, la newsletter développée sur une très bonne idée de Marc (Brun), savent combien il est régulièrement question d’astrologie dans les médias depuis le début d’année. Bien sûr, pas autant qu’après la soutenance de la thèse d’E. Teissier, mais tout de même. La FDAF a eu l’occasion de se manifester à plusieurs reprises, et nous aurions même du passer au journal de 13h de Christophe Hondelatte sur France 2 si le terrible tsunami n’avait pas bouleversé (aussi) le paysage de l’actualité..."

Présentation du RAMS
par Suzel Fuzeau-Braesch
Qu'est-ce que le RAMS ? Le Manifeste du RAMS...

Présentation de Cosmo-Point
d'après les documents fournis par Paule Houdaille
Descriptif de l'ensemble des Cahiers

 

L'astrologie en pratique

Léo Ferré, le poète contestataire
par Pierre Delmas
"Poète libertaire, chanteur engagé, ainsi s’est ancré dans la mémoire populaire la légende Ferré. Par son signe solaire il se révèle double, son destin en fait foi, et ambivalent. Le Scorpion, bien que non occupé, est plus présent que la Vierge où se trouvent pourtant Mercure et le Soleil. Ce dernier occupe la maison VIII et en est, de surcroît, le maître tandis que la double angularité de Mars et de Pluton nous renvoie également au huitième signe. De telle sorte qu’il faudrait plutôt voir en Léo Ferré un authentique natif du Scorpion à la recherche d’un idéal virginien. Il en a d’ailleurs toutes les caractéristiques les plus saillantes, les bonnes comme les mauvaises : rebelle, individualiste forcené, insatiable revendicateur, éternel critique de la société bourgeoise, il est le chanteur qui s’insurge, celui qui rejette l’ordre établi et qui propose comme seul arme contre l’oppression l’anarchie ou alors la poésie..."

"On prend les astrologues pour des c..."
Le coup de gueule de Alain de Chivré
"Ce n'est pas d'aujourd'hui mais ça devient de plus en plus fréquent. En témoignent, ce trimestre, l'affaire du "Que sais-je" et le tohu-bohu déclenché par l'article de LA NOUVELLE REPUBLIQUE. Mon taux d'adrénaline est monté subitement..."

Anne-Marie Louis-Turbil a rencontré
Gilles Verrier
Après une formation universitaire en sciences économiques et en ressources humaines, en 1987, Gilles Verrier s'intéresse à l'astrologie, car "l'humain l'intéresse plus que l'homo economicus". Sa rencontre avec Alexander Ruperti et son approche humaniste de l'astrologie, ainsi que son intérêt pour l'œuvre de C.G. Jung ont été déterminantes pour Gilles Verrier...

 

Astrologie et Sciences Humaines

La jubilation d'être et la main invisible
par Robert et Francine Gouiran
"Nous pouvons montrer au consultant que tout ce qu'il fait ou a fait, reste toujours une expression plus ou moins claire et plus ou moins directe des figures de son thème natal, qu'il est toujours son thème, en toute circonstance, mais qu'il peut, dans ce théâtre, choisir des voies favorables ou bénéfiques et sortir des pentes astrales où il se serait peut-être laisser piéger. Bien sûr nous n'oublions pas que d'autres natures forment aussi nos caractères, qu'elles soient biologiques ou génétiques, mais néanmoins le thème de naissance demeure bien cet originaire que les psychologues traquent sans cesse et que l'astrologie pourrait enfin leur donner..."

Regard étoilé sur les parutions
la rubrique d'Emmanuel Le Bret

Pluton: de son entrée en Sagittaire à sa sortie en Poissons
par André Carmon
"Le constat d'événements "marquants" en début de franchissement du signe est particulièrement probant. Bien sûr, les dates 14 et 39 sont caractéristiques! Et pourtant ces éclatements furent l'aboutissement dramatique de forces humaines souterraines "socio-économico-politiques" en évolution bien avant les dates données, sur un modèle similaire à un temps d'incubation. Il faut alors, d'un point vue astrologique, s'habituer à considérer un secteur comme "manifestation dès maturité" du précédent..."

Sommaire du n° 37 - Equinoxe de printemps 2005

Editorial
par Muriel ROJAS ZAMUDIO
nouvelle rédactrice en chef

Astrologie et sciences dures

Contre une autonomie de l'astrologie
par Serge Bret-Morel
"Combien de personnes ont tenté, et tentent encore, un rapprochement entre l'astrologie et les autres savoirs ? Beaucoup. Mais en même temps... pas assez. Car il se trouve que l'astrologie se permet souvent de fonctionner indépendamment des autres domaines de la connaissance; autrement dit, et ce n'est pas une découverte, nous avons tendance à interpréter des évènements et des traits de personnalité à la seule lumière de l'astrologie. Mais ce n'est pas là le problème qui m'intéresse: d'autres fois en effet, onpeut utiliser l'astrologie comme complément des autres connaissances, c'est-à-dire qu'elle va nous servir à affiner le diagnostic d'une situation. Or cette démarche est-elle bien légitime, et surtout, ne révèle t'elle pas un problème plus profond de notre discipline ?..."

Présentation du RAMS
par Suzel Fuzeau-Braesch
Qu'est-ce que le RAMS ? Le Manifeste du RAMS...

Anne-Marie Louis-Turbil a rencontré
André BARBAULT
André Barbault n'avait pas prévu qu'au retour uranien de ses 84 ans, il célèbrerait sa 70ème année astrologique par la sortie d'un livre de "peu ou prou 777 pages"...

Astrologie et Sciences Humaines

Nés sous le signe d'Oreste
par Hélène Mortier
"Une émission telle que le pensionnat de Chavagnes (M6) témoigne d'une nostalgie de l'ordre et de la discipline, mais non - comme on pourrait s'y attendre - de la part de nos parents ou grands-parents sinon de ces jeunes d'une quinzaine d'années qui défraient régulièrement la chronique par leur rejet des règles et de l'autorité... Comment expliquer leur engouement pour ce programme ? Quels messages retenir pour les comprendre et les aider à se développer ? Peut-on établir un parallèle entre des facteurs astrologiques tels que les planètes lentes et certains comportements qui semblent caractériser la jeunesse d'aujourd'hui ? Ce sont les thèmes sur lesquels nous avons échangé et confronté nos hypothèses avec Françoise Prades Chauvière, créatrice du cabinet FPC Conseils... et non astrologue..."

Pluton: de son entrée en Gémeaux à sa sortie en Scorpion
par André Carmon
"Si notre chemin personnel se voit, selon la théorie astrologique, fortement teinté par la course des planètes sur le zodiaque, le monde, lui aussi, n'échappe pas à cet effet. Je ne tente pas de démontrer que Pluton serait la source et l'origine des grands évènements de ce monde. Avec ou sans Pluton, ces derniers se seraient vraisemblablement tout autant produit, ne serait-ce que par la force du cours de l'histoire. Cette analyse tente de montrer que le ton des évènements est étonnamment teinté par le chemin de Pluton au travers du zodiaque et de sa symbolique..."

Principe de réalité et astrologie clinique
par Elise Beraud
"Tout astrologue est susceptible d'interpréter un thème de naissance littéralement, en particulier s'il travaille indépendamment du natif qui consulte, à distance par exemple. Il dresse alors un portrait de ce dernier en s'appuyant exclusivement sur les données astrologiques soit sur un contexte de développement idéal sans prendre en considération un principe pourtant élémnetaire: la réalité..."

L'astrologie relève t'elle de la conscience ou du parapsychologique ?
par Muriel Rojas Zamudio
"Dans leur article intitulé "Is astrology relevant to consciousness or psy?" - que nous avons découvert via le site de l'Astrological Association of Great Britain - les chercheurs Dean et Kelly s'interrogent sur l'essence de l'astrologie, en partant de témoignage d'astrologues confirmés, de tests visant à vérifier la pertinence du "savoir" astrologique et d'une comparaison entre la lecture astrologique telle qu'elle leur est présentée et le chamanisme..."

Regard étoilé sur les parutions
la rubrique d'Emmanuel Le Bret

Hommage à Jany Bessières-Mandl
par Emmanuel Le Bret
 

les sommaires des autres numéros...

 


Pour les autres numéros, n'hésitez pas à nous les demander s'ils vous intéressent !

Si vous souhaitez vous aussi recevoir régulièrement La Lettre des Astrologues, il suffit d'adhérer.
Transmettez-nous votre demande