Anne-Marie a rencontré...

 

Didier LUSTIG

 

Bonjour Didier. Merci de m'accorder cette interview impromptue pour la Lettre de l'Astrologue. En effet, c'est au cours de l'un de tes brefs passages à Paris que j'ai saisi l'occasion d'avoir une conversation avec toi. Est-ce que tu es heureux dans la vie, Didier ?

Oui, je suis prédestiné à être heureux puisque Lustig veut dire gai en allemand. Oui, je suis quelqu'un de très gai. C'est important, car aujourd'hui les gens sont plutôt tristes et ils ont tendance à voir ce qui ne va pas plutôt que le contraire. Je peux expliquer astrologiquement pourquoi je suis gai. Ma Maison IV tombe dans le signe du Lion et le signe du Lion, signe du Soleil, est le signe de la joie. On peut donc dire que je suis issu d'une lignée heureuse.

 

Tu me parles du signe du Lion et de la Maison IV, mais où se trouve ton Soleil ?

A 8° 15m 50s du signe du Scorpion, dans la Maison VI, au carré d'Uranus, de la Lune Noire et de Chiron, au trigone de Mars et au demi-carré de Jupiter.

 

Et ton ascendant se trouve ?...

A 27° 40 du signe du Taureau. Il est présentement visité par Saturne.

 

Comment as tu vécu le passage de Saturne dans ta Maison XII ?

Je n'attache pas beaucoup d'importance au passage d'une planète dans une Maison, sauf bien sûr si une rencontre avec un autre astre se produit, ou encore si la planète passe sur la cuspide de cette Maison ou sur un angle du thème. Pour tout le monde, il y a eu la rencontre de Saturne et de Jupiter, qui sont tous les deux symboles de la 2eme partie de vie, Jupiter la maturité et Saturne la vieillesse.

 

Arrivant à l'âge « canonique » que tu as, 44 ans...

Oui, je me dis qu'il est normal que ces astres commencent maintenant à avoir une influence plus  prépondérante. En effet, passant sur l'Ascendant de mon thème, ils ont une influence dans un sens de maturation.

 

Comment as tu vécu leur période de rétrogradation qui a duré jusqu'au 24 janvier 2001 ? La plupart du temps, cela a été une période difficile où les choses n'avançaient pas comme on le souhaitait.

J'ai vécu cette période comme un moment de grande attente, difficile à vivre intérieurement, car j'ai beaucoup de projets en cours.

 

Parmi tes projets, commençons par l'astrologie, si tu veux bien. Tu es installé à Nice.

Oui, je suis niçois d'origine et j'exerce à Nice depuis 1987. J'ai une clientèle de consultation et d'enseignement. Mais j'ai le désir depuis de nombreuses années de travailler et d'enseigner à Paris. Il semblerait que les choses soient en train de se faire dans ce sens.

 

C'est une idée que tu mûris depuis longtemps, et avec la conjonction Saturne-Jupiter passant sur ton Ascendant, les choses risquent enfin de se faire.

Oui, et j'ai même donné un coup de pouce à Jupiter dans ma révolution solaire, car je suis allé fêter mon anniversaire à Londres pour avoir Jupiter, maître d'ascendant de RS en Sagittaire, dans ma Maison VII annuelle.

 

Ah oui, et ça marche ?

J'y crois beaucoup et je trouve que ça marche régulièrement. Donc mes projets astrologiques sont de m'établir à Paris, d'ouvrir un cabinet et de donner un enseignement. Pour cela, je pense travailler avec des médecins. On m'a proposé un lieu dans un cabinet.

 

Quelle est ta formation ?

Je suis autodidacte. J'ai commencé avec le Traité pratique d'astrologie d'André Barbault. Mais ce livre n'a pas répondu à certaines questions. J'ai ouvert le Manuel d'Astrologie scientifique et traditionnelle de Hadès, et là, j'ai trouvé la réponse à mes questions. C'est lui qui m'a initié à l'aspect ésotérique de l'astrologie et en cela, je lui suis reconnaissant. Mais je n'apprécie pas le personnage pour autant. Il m'a transmis un processus de réflexion ésotérique. Mais encore une fois, c'est un personnage extrémiste, qui ne parle que de lui et qui n'écrit pas très bien.

 

Parallèlement à l'astrologie, il y a un autre sujet qui te passionne, c'est l'homéopathie. Parles-nous de cette science...

C'est une discipline médicale à laquelle j'ai trouvé beaucoup de points communs avec l'astrologie, c'est ce qui m'a amené à l'étudier. Elle est basée sur un même mode de pensée, l'analogie, et l'approche du sujet se fait toujours de manière individuelle. On cherche à cerner le sujet au plus près. A partir de là, il faut trouver le bon remède à la question posée à ce moment là. L'astrologie aide énormément à comprendre la problématique de la personne. Avec ces données, il est beaucoup plus facile de trouver le remède adéquat.

 

Tu vas donc trouver le remède qui convient à un moment donné pour un mal être qui se manifeste physiquement ou psychiquement. Tout à fait.

Donnes-moi un exemple concret. J'ai rendez-vous avec une amie homéopathe qui m'a adressé un de ses patients à qui elle a prescrit Arsenicum album. Ce remède s'adresse aux saturniens typiques, anxieux, frileux, un peu avares, de mauvaise humeur, ronchons, avec une peur de la mort qui s'accompagne d'une forme de résignation. On peut dire que c'est la caricature du vieillard, alors que le patient en question est un homme d'une cinquantaine d'années. En étudiant son thème, je me suis aperçu qu'il ne correspondait pas à ce type de personnage car il avait un Soleil dans le signe du Verseau, une conjonction Soleil-Vénus dans sa Maison V. On voit plutôt quelqu'un qui a beaucoup d'amour à donner et c'est ce qu'il fait, puisqu'il est dans l'enseignement. Etant ascendant Balance, il a un désir de perfection et il veut être bien avec tout le monde. Mais Saturne se trouve dans le signe du Lion, opposé à la conjonction Soleil-Vénus. Voilà ce qui crée le problème, mais ce n'est pas le Saturne typique soigné par Arsenicum Album, donc ce n'est pas Saturne qui souffre, mais le Soleil. Le symbole du Soleil, c'est l'or, donc le remède, c'est probablement Aurum metallicum.

 

Tu enseignes aussi, dans cette suite logique, l'astrologie à des homéopathes.

Oui, et c'est ce que je compte faire aussi à Paris, car cela n'existe pas encore vraiment. Tu peux leur apporter beaucoup, car l'approche astrologique, effectivement, permet de gagner du temps et de déblayer le terrain.  Elle évite les grands contresens. Les remèdes homéopathiques correspondent au principe suivant : « là où lamatière disparaît, l'esprit apparaît ». C'est un processus assez mystérieux. On a une bonne idée maintenant de ce à quoi correspond la médecine homéopathique.

 

Ceci est le deuxième volet de tes occupations et maintenant nous allons parler d'une autre de tes passions, la musique. Nous voici dans un tout autre domaine. Comment cela s'explique t-il dans ton thème ?

L'ascendant Taureau est régi par Vénus, qui symbolise la musique, et plus particulièrement le chant. Vénus, maîtresse de la Balance, symbolise l'harmonie. Maîtresse du signe des Poissons par exaltation, elle représente le pouvoir d'attraction, ce qui dégage la magie. Donc, ce qui m'importe, c'est la mélodie. De plus, Vénus se trouve en Maison V et elle est conjointe à Jupiter dans le signe de la Vierge. (Vénus en chute, Jupiter en exil).

 

Mais cela te donne de la rigueur.

Effectivement, mais le problème c'est que cela a une incidence sur la quantité. Je crée très peu car je mets beaucoup de temps à composer.

 

Donc tu composes parcimonieusement, mais tu as un projet en cours, il me semble.

On me propose de composer une musique pour un long métrage qui sera réalisé en 2002. Une partie de la musique est déjà faite, mais je dois composer d'autres morceaux. On m'a toujours dit que ma musique évoquait des images. Les choses se sont enclenchées au moment où Jupiter repassait à l'Ascendant, au trigone de ma Vénus natale.

 

Il y a eu un petit coup de pouce venu du ciel.

Oui, mais je me pose beaucoup de questions, car j'ai un MC en Verseau, donc ma destinée, c'est de faire de l'astrologie, et pour mon plaisir, je fais de la musique. En tant qu'astrologue, on se pose beaucoup de questions sur soi-même.

 

Surtout si on est du signe du Scorpion.

C'est comme si on jouait une partie d'échecs avec le ciel.

 

Ah oui, carrément, développes-nous un peu cette idée.

Je me dis que si je vis les choses de cette manière, les astres seront satisfaits, car ils se seront exprimés en accord avec leur énergie. Mais si je ne leur laisse pas la possibilité de s'exprimer, il risque de se passer des choses que je ne souhaite pas.

 

Donc, tu parles aux astres et tu dialogues avec eux. Tu essaies de les satisfaire, en quelque sorte.

Oui, pour moi, ce sont des dieux, comme du temps des Grecs et des Romains.

 

Tu veux qu'ils te regardent d'un bon œil.

Oui, car le destin, c'est Saturne. Mais cela ne concerne que moi, car par exemple, comme mon  Soleil est en Maison VI, si je ne faisais que de la musique, les astres seraient à moitié contents et je risquerais de tomber malade. Donc il faut que cette Maison VI soit vécue en dehors de la maladie, par le travail par exemple. J'avance mes pions et le ciel avance les siens, c'est comme une partie d'échecs.

 

Les astres sont le reflet de soi-même, il ne faut pas se leurrer

Ils sont comme un miroir et ils renvoient l'énergie que l'on dégage. C'est pour cela que je suis dans mes petits souliers, je ne crie jamais victoire. Il y a un proverbe qui dit : « Rien n'est jamais acquis ». En toute modestie, je pense que l'astrologie m'a rendu plus intelligent. Cela donne une extraordinaire souplesse de réflexion à cause du maniement de l'analogie, et la symbolique des astres et des signes donne des références immuables. Saturne sera toujours égal à lui-même, tel qu'il était il y a deux mille ans. Quand on vit une grande partie de son temps avec l'astrologie, on est amené à vivre avec les symboles et à penser avec les symboles. Selon la symbolique de la Balance, j'essaie de garder la voie du milieu. Je suis à la recherche de l'équilibre. J'essaie d'être ni trop dans les nuages, ni trop sur la terre.

 

Merci, Didier Lustig, et fais en sorte d'être toujours heureux...

 

 

Didier Lustig est né à Nice, le 31 octobre 1956 à 18 h 13m.
Il
est Scorpion ascendant Taureau

 

 

toutes les rencontres...