|
|
Luc MARIANNI
ASTRO-PSYCHO À LA RECHERCHE D'UN « LOGIE » :
UN COUPLE EN QUÊTE D’HARMONIE
Ce pourrait être le comble de l'astrologie : « une profession en quête de sens et de reconnaissance », elle qui, après des millénaires (7 au bas mot) d'existence et à travers les personnages qui l'ont utilisée et enrichie, a été un catalyseur de recherche du sens des choses de ce monde en essayant de créer une harmonie, une ouverture, une relation avec la nature, un soutien et des liens là où la vie devient petite, étroite, sans perspective. Ce pourrait être aussi une petite annonce de journal : « Astro et psycho, jeune couple en quête d'harmonie, recherche logie ».
La rencontre entre l'Astrologie et la Psychologie depuis quelques décades remet les pendules à l’heure et apporte un nouvel éclairage après des siècles d'exercice passés dans la pénombre, voire dans l'obscurité. La liaison devient évidente dans la mesure où l'astrologie veut se sortir de son passé divinatoire, ésotérique, occulte, et acquérir un statut social, une reconnaissance pour ses bons et loyaux services à l'existence humaine. Nul doute que notre monde, matérialiste, rationnel, inter-relié de façon artificielle, perdu dans des contradictions, ancré dans un individualisme farouche et ayant multiplié par 6 sa population en 100 ans a accéléré cette prise de conscience et ce besoin de transformation.
Un siècle de communication ! « Qu'est ce que vous dites? »
Des réseaux de communication quadrillent la terre aussi bien en horizontal qu'en vertical. Quelle déficience de communication entre les êtres pour en arriver à créer des systèmes et des réseaux extérieurs aussi complexes! Nous rajoutons sans cesse des couches conceptuelles de plus en plus denses entraînant fixité, lourdeur mentale, peur. D'où l'avènement de toutes les professions s'occupant de la psyché, depuis la fin du XIXème siècle afin de démêler tous ces nœuds mentaux engendrant insatisfactions, maladies, émotions conflictuelles et destructrices, stress (mot passe-partout qui n'est en fait que le résultat de notre propre étroitesse intérieure, notre manque d'ouverture et non pas le résultat d'une machination diabolique de la société contre nous). Et dans ce contexte, l'Astrologie, forte de ses siècles d'expériences uniques, a un rôle à jouer, aussi bien dans l'apport d'une meilleure connaissance du fonctionnement des sociétés sur Terre, de notre accord avec le rythme des saisons et de la nature que dans le décryptage de nos nœuds personnels perturbants. Ce début de troisième millénaire est le moment propice pour réactualiser, dépoussiérer l'art astral et établir une liaison avec la psychologie, théorique et appliquée.
Beaucoup de professions se réfèrent à la psychologie: les Psychiatres, les Psychologues, les Psychanalystes et les Psychothérapeutes.
Et les Praticiens en astrologie (consultation, entretien) dans tout cela? Pas ou peu de structures représentatives anciennes attestent de leur statut. C'est jusqu'à aujourd'hui une profession de conseil, d'où les termes souvent employés de consultation, de consultant, de conseil de santé... Dans tous les cas semble se dessiner de plus en plus une volonté de différencier l'astrologie occulte et divinatoire (qui avait et qui a encore, bien que réduite, sa place dans toutes les civilisations traditionnelles mais qui paraît de moins en moins adaptée dans une société rationnelle, scientifique) de l'astrologie qui travaille sur le fonctionnement mental de l'être et sur la relation astrologue/consultant.
Essayons de voir maintenant ce que renferme la Psychologie, et où elle intervient dans l'univers astrologique.
Les « psychologies » utiles à l'exercice astrologique
Cette réflexion nous amène à distinguer plusieurs sortes de psychologie pour mettre en œuvre l'Astrologie en partant du constat que le praticien en astrologie, au-delà de l'apprentissage de sa discipline, a besoin aussi bien de connaissances théoriques en psychologie que de pratiques en développement personnel :
A- La psychologie théorique qui étudie les structures de la psyché et le fonctionnement de l'esprit de façon générale pour l'ensemble des êtres humains (le thème astral décrivant un ensemble de schémas mentaux répétitifs en potentiel qui vont se réveiller au fur et à mesure des actions de la vie, nous voyons l'intérêt d'aller à la source de ce fonctionnement universel).
Il s'agit ici d'un travail nécessaire pour avoir une connaissance complète de l'univers intérieur humain. Par exemple, connaître les différences entre l'intellect, le mental, la psyché, l'âme, l'esprit. Y-a-t-il une ou plusieurs consciences. Ou encore : Qu'est-ce que la nature de l'esprit? etc. Et puis traduire ces états et organes de notre univers intérieur en symbole astrologique comme par exemple : Vénus symbolisant le sentiment, le ressenti! Mercure, le fonctionnement intellectuel... etc.
B- Cette étude psychologique théorique décrite dans le chapitre A débouche naturellement sur une pratique personnelle de type psycho-corporel pour expérimenter ce fonctionnement et ces structures liés à la nature humaine.
Il est à noter que ces pratiques sont différentes d'un travail psychothérapeutique ou d'une psychanalyse. Il ne s'agit pas ici de décoder le contenu de notre psyché (lié à nos événements personnels de vie) mais d'en appréhender son fonctionnement et d'aller au-delà. Par exemple, être capable de percevoir les activités intellectuelles, les pensées qui perturbent nos facultés de présence, de vigilance, d'intuition, de ressenti corporel, ou encore faire l'expérience de ressenti subtil en allant au-delà du mental-intellect... etc.
C- La psychologie théorique qui décrit les comportements individuels et relationnels de l'individu face à lui-même et dans son rapport à l'extérieur (les complexes, les émotions, les névroses, les psychoses...).
Cette connaissance intervient dans l'analyse et l'interprétation d'un thème. Ces comportements sont analysés en correspondance aux symboles du thème comme par exemple : un carré Vénus-Mars pouvant traduire une difficulté dans la relation amoureuse et la relation de couple/ un trigone Vénus-Lune attestant d'une relation bénéfique entre mère et fille/ ou encore un sesqui-carré Mars-Neptune donnant une impuissance, un manque de volonté entraînant un complexe d'infériorité... etc.).
D- La psychologie pratique qui sert à l'être humain dans la connaissance de lui-même, de ses problèmes et dans son rapport à autrui. Il s'agit ici d'une psychologie vécue et quotidienne qui se traduit dans la capacité de la personne à réaliser consciemment les expériences de sa vie.
Cette pratique journalière de conscience dans nos actions de vie (paroles, pensées, actes physiques) et dans notre rapport aux êtres, aux objets, aux situations devient le terrain d'expérience et de connaissance de soi afin d’améliorer sans cesse notre faculté de conscience/d'attention au quotidien, notre capacité à résoudre/dépasser/transformer les problèmes, et notre qualité d'écoute pour réduire les tendances projectives et « identificatives » du praticien en entretien.
E- Une pratique personnelle « autothérapeutique » régulière (le matin et/ou le soir de préférence), de type psycho-corporel, afin de se retrouver face à soi-même au-delà de l'aspect de la pensée, de la parole, de l'acte physique et de tout ce qui entretient un contact extérieur.
Le fait de réfléchir par la faculté intellectuelle et de trouver un sens aux événements de notre vie ne suffit pas. Ce rendez-vous quotidien avec soi est la condition d'un équilibre dans une relation d'aide et dans notre vie quotidienne accélérée.
F- Une psychothérapie personnelle et/ou une supervision avec un thérapeute qui nous amène un renvoi sur nous-mêmes, est une condition importante si l'astrologie veut sortir de son côté divinatoire et empirique.
Ce travail est indispensable au XXlème siècle pour développer une relation d'aide.
G- Un travail sur son propre thème et sur le thème des autres en étude et en entretien. Le thème synthétise et regroupe toute la connaissance propre à l'art astral (Signes, planètes, aspects...) ;
Même si ce travail paraît évident pour qui maîtrise la technique et la symbolique, notons que la connaissance de soi s'opère, non pas par l'étude de son propre thème uniquement, mais surtout par l'étude du thème des autres. Notons ici l'importance de la dimension de ressenti dans l'analyse du thème afin d'équilibrer la dimension intellectuelle.
H- Des pratiques psycho-corporelles intérieures afin d'expérimenter par nous-mêmes les symboles du thème; par exemple les 5 éléments, les signes zodiacaux... etc.
Ainsi la connaissance et l'analyse intellectuelle des symboles du thème sont confirmées par l'expérience corporelle directe. Toutes les dimensions de l'être sont ainsi réunies: corporelle, mentale/intellect et mentale/ressenti.
I- La psychologie qui intervient en direct dans l'entretien, dans la relation d'aide et qui lie de façon inséparable le sujet (le praticien en astrologie) et l'objet (la personne venue consultée). Nous parlons ici du transfert et du contre-transfert (Lire ou relire à cet effet l'article de Laurence Mariel dans La lettre des astrologues n°18 de juin 2000, p 7 à 9). Cette phase est le résultat, la mise en application, l'aboutissement de toutes les phases (A à H) et qui permet au praticien de tester la justesse et la qualité de son travail réalisé durant les autres phases et d'entreprendre si nécessaire des modifications, des approfondissements, des nouvelles études.
Remarque sur l'harmonie du couple « psycho/astro »
Pour exercer l'astrologie à un niveau professionnel impliquant une relation d'aide, et obtenir un statut de science humaine, relié à la psychologie, il est nécessaire de travailler à différents étages:
- Travail sur tout ce qui concerne directement l'astrologie dans son rapport avec la psychologie comme la connaissance théorique sur le fonctionnement de la psyché et sur les symboles du thème adaptés à la psychologie (chapitres A et C) ou dans l'apprentissage de la lecture du thème (chapitre G)
- Pratiques de développement personnel intérieures (sans paroles, actes physiques, ni créations mentales), psycho-corporelles et énergétiques, liées directement à l'astrologie (chapitre H) ou indirectement (chapitre B, E, F) mais qui permettent de conforter le praticien à tous les niveaux de son art. Notons que ces pratiques peuvent se faire seul ou guidé.
- Pratiques extérieures directes dans la société (chapitre D) qui diffèrent des précédentes car elles impliquent une action tournée vers l'extérieur (paroles, actes physiques, pensées ), et bien entendu la pratique de l'entretien, un des buts majeurs (l'autre but étant de se servir de l'astrologie comme un outil personnel de connaissance de soi) et résultat de tout travail astrologique (chap. 1).
NB: comme complément à cette remarque, (re)lire l'article « préparation à la consultation » que j'ai écrit dans le n° 12 du 21-12 98 de « La Lettre des Astrologues », p 7 à 13
En introduction à la conclusion
L'aspect psychologique commence au tout début de l'étude d'un thème, dans les calculs, le tracé du thème et la négociation des aspects en considérant le thème devant soi comme celui d'un être humain et pas uniquement un ensemble de règles, de calculs et d'interprétations (Par exemple, tracer une interception à un degré près alors qu'il suffit d'un écart de 4mn dans l'heure de naissance pour que cette interception disparaisse, est un manque de considération pour la personne) intellectuelle et l'orgueil qui en découle, par la technique, par les prédictions, par des analyses rigides.
En plus des connaissances théoriques et de l'expérience professionnelle, l'astrologie liée avec la psychologie dépend de la connaissance de/du soi, des expériences psycho-corporelles diverses réalisées, de la qualité humaine et de la capacité d'ouverture de l'astrologue. L'entretien demande de créer un espace d'ouverture extérieur (lieu de l'entretien où le consultant se déplace) et intérieur (accédé à la dimension plus unie, claire et pure de nous-mêmes) afin que le consultant puisse sortir de son cadre habituel, se ressourcer et se sentir accepter.
L'astrologie, à ce stade, sort de son appellation « science occulte, pratique commerciale horoscopique, art divinatoire, science ésotérique ou curieuse » et atteint son statut de science humaine par l'étude du fonctionnement psychique et des comportements de l'individu, avec une attitude scientifique dans la démarche par l'expérimentation sur soi et dans la relation à l'autre.
Et puis, peut-être son plus grand intérêt, comme outil unificateur et universel: qu'est-ce qui relie tous les êtres sur la Terre et qui lie chaque être à lui-même et à l'espace? Qu'est-ce qui donne le même « point. de vue », la même connaissance, le même regard? L'observation du Ciel, du Soleil et de la Lune, des planètes et des étoiles. Et que fait le thème astral sinon traduire visuellement et avec grande précision cette vision et cette liaison!
En conclusion de l'introduction
Ce qui importe en définitive tient autant dans l'analyse technique et psychologique performante que le praticien en astrologie peut faire d'un thème que dans la pratique intérieure et la connaissance que le praticien opère sur lui. La démonstration scientifique de l'astrologie ne se trouve pas dans l'analyse individuelle d'un thème effectué par divers astrologues et dont le résultat serait identique, ni dans les statistiques ou encore moins dans une démonstration physique de l'influence des astres sur le comportement humain, mais dans le fonctionnement intérieur humain universel énergétique et subtil à tous les niveaux au-delà de la culture, de la période historique, de l'hérédité et de l'histoire personnelle.
Une émotion, le fonctionnement d'un rêve, la nature de l'esprit, le fonctionnement psychique sont les mêmes pour tous les êtres humains. Et là nous avons la base scientifique solide sur laquelle l'astrologie peut s'appuyer pour développer son art et revendiquer le statut de science humaine et non celui de « science exacte ». Et si une personne désire pratiquer la relation d'aide avec l'outil astrologique comme professionnel, elle devra entreprendre d'autres études comme expliquées ci-dessus.
Dans notre société dite rationnelle, technologique, scientifique, basée sur une vision mentale/intellectuelle/conceptuelle du monde, la reconnaissance claire de la profession passera par ce chemin.
Maintenant, l'astrologie peut très bien rester au niveau où elle est actuellement, c'est-à-dire divisée, individuelle, mystérieuse, secrète, sans reconnaissance administrative, sans structure, en marge de la société avec quelques écoles et personnalités qui la composent. C'est un choix qui fonctionne, même s'il est un peu étroit et manque d'envergure et de perspective. Mais ce choix est-il réellement adapté à l'air du temps? Car une discipline aussi précieuse se doit d'apporter sa contribution au grand jour dans un monde qui en a tant besoin.
Luc Marianni,
Psychothérapeute, Praticien en Astrologie