|
Dans la perspective de la
Journée Européenne de l'Astrologie du 22 mars 2003, |
LOGIQUE,
COHÉRENCE ET FASCINATION DE L´ASTROLOGIE Ferdinand DAVID |
![]() |
L´astrologie est certainement bien plus qu´une tentative de percer l´inconnu du futur. Peut-être recèle-t-elle, codée dans la richesse de l´agencement de ses structures, l´explication du mystère de l´Homme et de son destin, de même qu´une représentation de l´organisation de la vie dans le monde. Jamais, depuis que l´histoire de l´humanité a été conservée, l´astrologie n´a livré tout le contenu de la vérité qu´elle renferme. Ce sont plusieurs millénaires qu´il faudrait remonter pour atteindre son origine, bien au-delà donc de l´ Histoire; peut-être dans une civilisation tout autre que celles que nous connaissons; voire, qui sait, ailleurs que chez nous ?
Sa pérennité par delà le temps et l´espace, malgré les changements de civilisations, les interdictions politiques et religieuses, l´avènement de la science, les critiques, les moqueries, souvent la médiocrité de ses praticiens, et ses charlatans, est bien due à quelque magnétisme émanant de ses profondeurs, et se traduisant par un profond et mystérieux ressenti chez l´ Homme quand il l´approche.
L´astrologie fascine, les individus d´aujourd´hui, de quelque niveau culturel qu´ils soient, comme jadis les prêtres, les initiés, les rois et les princes qui en interdisaient la divulgation. Aucune discipline intellectuelle ne saurait fasciner aussi durablement et universellement à ce niveau avec du vide. Elle ne laisse personne indifférent, un peu comme ce qui est sacré, qui fait peur mais dont on voudrait bien pouvoir pénétrer les arcanes. N´y aurait-il pas au fond de notre inconscient collectif une certitude que l´Homme devrait savoir pourquoi il vit et comment bien vivre, comme s´il était certain que l´Humanité l´avait su dans des temps très anciens et l´avait oublié, comme si ce savoir avait été détruit ? Comment tant de vérités ont-elles pu être codées dans un thème natal ? Il a fallu que les Hommes qui en ont construit le principe et firent en sorte qu´il puisse être établi jusqu´à la fin des temps pour chaque individu, dès sa naissance, il a fallu que ces Hommes se soient élevés bien haut dans la contemplation de la vie de notre planète pour parvenir à cette simplicité à laquelle on ne peut aboutir qu´à partir d´une connaissance transcendante bien difficile pour nous à imaginer. Il fallait que ces Hommes appartiennent à une civilisation très évoluée, très différente même de celles que nous connaissons.
C´est bien peu dire que l´on est rempli d´admiration devant tout ce qu´un ciel de naissance peut révéler pour une personne, et cela dès son arrivée au monde, dès son premier souffle : description du caractère et de ses facultés, de sa vitalité, inventaire des obstacles et des moyens disponibles pour les surmonter et grandir, type de dispositions professionnelles, qualité du relationnel entre personnes, grandes dates de l´existence, etc. Et, au niveau de la collectivité, le zodiaque permet de mener un audit pour toute entreprise et pour toute nation. L´astrologie recèle un art de vivre parfaitement équilibré par le jeu des douze "maisons" ou lieux de croissance et d´activité qui en permettent le contrôle. Ainsi chaque être humain arrivant sur Terre recevrait un véritable bilan de sa personnalité et un "mode d´emploi" pour en reprendre et poursuivre son développement. Il en serait de même pour toute Entreprise et toute Nation naissantes Il est bien difficile de comprendre comment notre civilisation néglige une telle aide offerte par la vie même.
L´astrologie génère du sens. Elle nie le hasard et la chance en expliquant la cause des événements et le parti à en tirer. Ses calculs relèvent de la rigueur de l´astronomie, et la base de l´interprétation des configurations astrales était déjà codifiée par Ptolémée au 2è siècle. Pour l´astrologie, l´unité de l´Univers est une réalité : le vivant est construit sur le modèle du Monde, l´ Homme plus complètement encore que tout autre et il est soumis aux mêmes lois universelles et animé par le même élan vital. Si nous sommes sensibles aux saisons, c´est parce qu´elles renvoient à nos propres saisons. La loi d´analogie est ainsi partout, disponible pour nous comprendre et comprendre le monde.
N´y a-t-il pas là vraiment, dans notre époque de dissolution des choses, matière à intriguer tous les chercheurs avides d´une meilleure compréhension de l´ Homme et de ses véritables besoins, que ces chercheurs soient des scientifiques, des sociologues, des psychologues, des philosophes ou des journalistes d´investigation ? L´astrologie pourrait sans doute parler davantage que bien des fouilles archéologiques puisque ses racines se trouvent dans des temps bien plus reculés, puisque les Hommes qui l´ont construite possédaient une connaissance des lois et des processus universels de la vie... dont nous ne disposons pas encore aujourd´hui. Oui, il faudrait un effort collectif organisé pour faire parler cette grande dame, pour le plus grand bénéfice de l´humanité.
La Journée Européenne de l´Astrologie organisée par la Fédération Des Astrologues Francophones (FDAF) le 22 mars 2003 voudrait rappeler cette réalité.
Ferdinand David