Réponse à MD

 

Suite aux articles parus sur les échanges professionnels supposés entre mesdames Duquesne et Royal, la Fédération Des Astrologues Francophones (FDAF) a jugé de son devoir de faire part de son point de vue quant au traitement de cette « information » aux médias concernés, au grand public, ainsi qu’à mme Meredith Duquesne.

Initialement transportée par notre courrier, mme Duquesne en a finalement pris ombrage en découvrant après relecture que si nous défendions le respect de sa personne nous ne soutenions pas sa pratique de l’astrologie, nous reprochant un manque de « solidarité » parce que nous soulignions sa responsabilité face aux propos de ses détracteurs.

Mais, et mme Duquesne ne nous contredira pas, tout est question « d’interprétation ».

Ainsi lorsqu’elle présente son activité - basée sur la promotion de prévisions individuelles ou collectives - mme Duquesne se considère comme astrologue. Or pour les praticiens anonymes de la FDAF, le métier d’astrologue est une activité de conseil à la personne englobant son histoire individuelle, ses conditions socio-culturelles et les positions des planètes dans le ciel.

Vexée de l’objectivité de notre position officielle, mme Duquesne parle de manque de solidarité. Pour les astrologues affiliés à notre organisme, la solidarité c’est créer des tribunes pour communiquer sur les réalités de terrain de notre profession ; c’est s’efforcer ensemble de dégager le bon grain de l’ivraie dans l’application de l’astrologie à la relation d’aide, quitte à renoncer à certaines facilités (rédaction d’horoscopes, par exemple). C’est enfin, lorsqu’on a accès à la notoriété, se montrer exemplaire en se mettant au service de sa discipline plutôt que de soi-même.

Meredith Duquesne décidé de répondre sur son blog à notre courrier sans laisser pour autant à ses lecteurs la possibilité de prendre connaissance de nos propos. Les médias ayant vocation à informer impartialement, la FDAF a choisi pour plus de transparence de répondre par leur intermédiaire.

 

FDAF, le 2 octobre 2009

 

 

accueil