Lettre ouverte


 

Lettre ouverte aux medias et appel aux astrologues responsables

 

La FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones) informe le grand public que contrairement aux superstitions entendues ici et là, l’astrologie ne peut pas tout prévoir, ni dire tout sur tout. Elle dénonce les horoscopes et autres interprétations astrologiques faites à la va-vite. L’avis critique n’est pas réservé aux seuls sceptiques, mais il est bien difficile de se faire entendre. Il y a là un certain paradoxe médiatique que la FDAF souhaitait rappeler.

 

Non L’ASTROLOGIE NE PERMETTAIT PAS DE PREVOIR LA LIBERATION D’INGRID BETANCOURT. Comme tous les français nous avons été heureux à l’annonce de sa libération INATTENDUE. A ce titre nous insistons sur le fait qu'AUCUN ASTROLOGUE N’AVAIT PREDIT LA BONNE DATE. Pour preuve : la FDAF n’a été prévenue par aucun de ses confrères de l’imminence de cet événement… Bien sûr nous assisterons bientôt aux relectures astrologiques habituelles : on arrivera bien à trouver après coup une bonne configuration « expliquant » la libération d’Ingrid Bétancourt (mais qui ne permettait pas de la prévoir…). Ceci n’est pas de l’astrologie, seulement de l’interprétation créative… Peut-être aussi certains seront-ils tombés par hasard sur la bonne date en prévoyant il y a quelques mois « des périodes positives » de plusieurs semaines ou plusieurs mois bien opportunes.

 

Non, L’ASTROLOGIE NE PERMETTAIT PAS NON PLUS de prévoir le résultat de l’Euro de football ! Il est amusant et révélateur d’ailleurs, de voir que quelques confrères ont prétendu le contraire en osant s’arrêter aux seules configurations astrologiques de la France et de son entraîneur… Il aurait été plus objectif, moins nombriliste MAIS TOUT AUSSI VAIN d’examiner au moins celles des autres pays ! Non, LES ASTRES NE PERMETTENT PAS NON PLUS DE PREDIRE LES MEDAILLES OLYMPIQUES NI COMMENT VA SE DEROULER VOTRE ETE sur le plan sentimental…

 

Non L’ASTROLOGIE NE PEUT PAS TOUT PREVOIR ni AVOIR SON MOT A DIRE SUR TOUT. Ce sont là de vieilles superstitions bien ancrées dans la profession certes, mais avec lesquelles il faudra bien rompre un jour. Il est triste qu’en ne donnant la parole qu’aux rédacteurs d’horoscopes et de prédictions diverses, les médias ne fassent qu’accentuer l’effet boule de neige et contribuent à un certain abrutissement du public : en défendant leurs activités ces astrologues donnent le sentiment que l’astrologie défend ces superstitions collectives, et c’est faux.

 

QUAND LES ASTROLOGUES APPRENDRONT-ILS DE LEURS ERREURS ? Pendant combien de temps encore les quelques réussites masqueront-elles les innombrables erreurs ? Que l’astrologie ne soit pas une science exacte certes, mais cela donne-t-il le droit à l’astrologue de toujours se tromper sous prétexte que son activité serait aussi un art ? Les approximations inhérentes à l’interprétation astrologique affranchissent-elles toujours l’astrologue de s’interroger sur ses échecs ? C’est sur ce point que nous appelons les professionnels de l’astrologie à cesser de se prêter à ce JEU SIMPLISTE qui consiste à croire et FAIRE CROIRE que tout est inscrit dans le ciel. Ou que seul l’astrologue se trompe mais jamais l’astrologie.

 

Un comble : au jour d’aujourd’hui IL EST DEVENU NORMAL DE SE TROMPER PAR L’ASTROLOGIE ! Mais la PREUVE de ses capacités à prévoir est toujours à faire, car on se refuse de délimiter clairement des champs de prévision-prédiction : l’astrologue réclame le droit de prévoir sans jamais s’imposer de limites. Nous dénonçons ces habitudes et appelons encore une fois la profession à plus d’humilité et de réserve. IL EST INADMISSIBLE que les possibilités de l’astrologie en tant qu’outil de connaissance de soi soient cachées par les effets d’annonce des seules prédictions !

 

LA FDAF APPELLE DONC LES ASTROLOGUES RESPONSABLES à se réunir pour dénoncer en chœur les limites et les errances de l’astrologie médiatique afin que cesse ce silence complice.

LA FDAF INTERPELLE LE CSA : comment autorise-t-on les publicités pour des SMS hors de prix prétendant prédire le nombre d’enfants à venir ou la date de la prochaine rencontre amoureuse d’après la date de naissance ??? S’inquiète-t-on des personnes fragiles ?

Le GRAND PUBLIC a le droit de ne plus subir cette désinformation permanente sur l’astrologie.

LA FDAF SOLLICITE LES JOURNALISTES à propos de cette mise en garde relative aux dérives de l’astrologie et les renvoie vers les échanges houleux qui ont eu lieu récemment sur le thème de la prévision ("Cinq propositions pour changer") et reste à votre disposition pour œuvrer ensemble dans le sens d'une revalorisation positive de l'astrologie.

 

tous les articles

accueil