Billet d'humeur

 

Quand les médias prouvent que l’astrologie,
ça marche !

 

Fin Septembre 2009, reconnaissant Meredith Duquesne lors d’un reportage consacré à Ségolène Royal à New York, des journalistes du « Parisien Libéré » déduisent que la première est l’éminence grise de la seconde. Ils s’empressent d’en informer la France entière.

Leurs confrères du quotidien « Aujourd’hui », plus romanesques, donnent à penser (1) que Meredith Duquesne joue les espionnes pour son amie en fréquentant les réceptions de l’actuel couple présidentiel (sans doute entre deux tirages de cartes astrales).

 

Mais les principales intéressées s’empressent de nier tout rapport professionnel, leur relation étant purement amicale et donc privée. Le « malentendu » leur aura toutefois permis de faire parler d’elles, ainsi que des médias ayant relayé la (dés)information ou l’ayant abondamment commentée.

 

Tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes sauf qu’il reste une grande oubliée dans ce poker médiatique : l’ensemble de la profession d’astrologue, représenté par la Fédération Des Astrologues Francophones.

 

Chaque jour, loin des soirées mondaines organisées par les peoples et les grands de ce monde, des praticiens s’efforcent dans l’indifférence générale des médias de construire une profession réellement utile et susceptible d’apporter une valeur ajoutée à la vie de leurs concitoyens. Certes, ils manquent de glamour : pas de pouvoirs prétendus surnaturels, pas de déclarations fracassantes, pas de mensurations idéales ou d’amis vedettes…Mais ils possèdent un fabuleux outil, l’astrologie, que d’aucuns n’hésitent pas à « bidouiller » pour se faire une place au soleil ou encore à ridiculiser pour promouvoir leurs « produits » (programmes télévisuels ou radiophoniques, journaux...).

 

Non content d’illustrer comment l’astrologie est manipulée médiatiquement pour servir des desseins personnels, l’épisode Royal-Duquesne-médias français démontre aussi qu’interpréter des « signes » (faits, facteurs astrologiques…) c’est un vrai métier, qui demande autant de rigueur, de prudence et de perspicacité que celui d’informer.

 

Enfin, une chose est sûre et prévisible, au grand dam de notre Fédération : lorsque l’astrologie est récupérée, on peut prévoir de belles retombées médiatiques !

 

 

(1) 25-09-09 « Ségolène Royal et l’astrologue » par E.Hacquemand

 

 

accueil